Blog

Compte formation CPF pour les indépendants

Pour rappel, les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, qu’ils soient en entreprise individuels, gérants de SARL ou micro entrepreneurs) cotisent à la formation professionnelle. Cette cotisation est recouvrée par les Urssaf, en même temps que les cotisations sociales.

Cette cotisation ouvre droit à un budget de formation, en fonction du secteur d’activité. Pour connaître votre budget, il convient de se renseigner auprès de votre organisme de prise en charge : AGEFICE pour les commerçants, FAFCEA pour les artisans et FIF-PL pour les professions libérales.
Les formations éligibles relèvent essentiellement du secteur d’activité.

Par ailleurs, les travailleurs indépendants, ainsi que leurs conjoints collaborateurs, disposent également d’un compte personnel de formation (CPF). Ce compte est alimenté à hauteur de 500 € par année de travail (et avec un prorata en cas de démarrage ou arrêt en cours d’année), dans la limite de 5 000€. Ce compte de formation « complémentaire » permet au chef d’entreprise de se former sur des thématiques autres que celle de son secteur.

Il peut également bénéficier d’un bilan de compétences, d’actions permettant de valider les acquis de l’expérience (VAE), préparer les épreuves du permis de conduire et d’actions de formation pour les conseils et repreneurs d’entreprises.

Votre compte est consultable sur www.moncompteactivite.gouv.fr.