Blog

En principe, les congés payés non pris ne peuvent être reportés.

Si votre salarié n’a pas pris tous ses congés payés au terme de la période de prise des congés payés au 31 mai, ceux-ci sont perdus. Il est donc important de faire le point avec vos salariés sur leur solde de congés.

Si vous avez l’obligation de donner des congés payés, votre salarié a celle de les prendre. Il ne peut donc prétendre ni au report des congés payés non pris, ni à leur paiement.

Ce principe s’applique même si les congés n’ont pas été pris du fait de l’absence de votre salarié, en raison d’une maladie par exemple.

Par exception, l’employeur peut donner son accord pour le report des congés payés. En l’absence d’accord, les congés sont perdus et le salarié n’a pas droit à une indemnité, sauf s’il n’a pas pu les prendre du fait de l’employeur.

Attention : vous devez prendre toutes les mesures permettant au salarié d’exercer son droit à congé et pouvoir, en cas de litige, le prouver. Dans ce cadre, il vous appartient d’en prendre l’initiative. Si vous ne mettez pas en place un système de congés payés conforme au régime légal ou si vous faites obstacle à la prise du congé, vous pouvez être condamné à réparer le préjudice subi par le salarié.