Blog

Impôts sur le revenu 2024

Modalités pratiques déclaration 2024

La déclaration d’impôt sur le revenu de 2024 doit être établie au plus tard et obligatoirement en ligne :

  • Le jeudi 22 mai 2025 pour les départements numéros 1 à 19 (Bouches-Du-Rhône – Alpes)
  • Le mercredi 28 mai 2025 pour les départements numéros 20 à 54
  • Le jeudi 05 juin 2025 pour les départements numéros 55 à 974/976 (Var – Vaucluse – Paris)

Les avis d’imposition seront reçus par les contribuables à partir de fin Juillet 2025.

Dématérialisation

Elle est désormais obligatoire pour tous les foyers fiscaux quel que soit le revenu.

Si un contribuable n’a pas d’accès Internet, il peut encore l’envoyer au format papier avant le 20 Mai 2025 minuit.

Particularités prélèvement à la source

À l’issue de la déclaration en ligne, le taux de prélèvement à la source et le montant des acomptes, applicables dès le 1er Septembre 2025, seront affichés. De plus, les contribuables auront la possibilité d’exercer les options suivantes, grâce à un lien direct vers le service « Gérer mon prélèvement à la source » :

  • l’individualisation du taux du prélèvement à la source : afin de prendre en compte les disparités éventuelles de revenus au sein du couple, les conjoints peuvent opter* pour un taux de prélèvement individualisé en fonction de leurs revenus respectifs, calculé par l’administration, au lieu d’un taux unique pour les deux conjoints du foyer ;
  • la non transmission du taux personnalisé à l’employeur : les salariés peuvent opter pour la non transmission de leur taux personnalisé à leur employeur, et ainsi se voir appliquer un taux « non personnalisé ». Dans ce cas, l’employeur appliquera le taux correspondant à la rémunération de son employé, définie dans la grille de taux et correspondant au taux applicable à un célibataire sans enfant. Le salarié devra, le cas échéant, verser à l’administration fiscale une somme correspondant à la différence entre l’application de son taux personnel de prélèvement et l’application du taux non personnalisé ;
  • le paiement trimestriel des acomptes : si le contribuable perçoit des revenus soumis aux acomptes (revenus fonciers, BIC, BNC, BA et gérants majoritaires), il peut opter pour un prélèvement trimestriel de ses acomptes au lieu d’un prélèvement mensuel.
  •  Nous vous recommandons de moduler votre taux d’imposition lorsque vos revenus varient
  • *Nouveauté 2025 : à compter du 1er septembre 2025, votre taux sera désormais individualisé par défaut (réforme en vue de réduire les inégalités dans le couple en cas de différence de revenus importante). Vous pourrez opter pour le taux commun du foyer.

Déductions, réductions et crédits d’impôts

Êtes-vous éligible à une déduction ou réduction d’impôt sur le revenu ?

Voici une liste des principales aides fiscales. Vous trouverez le détail de ces aides sur le site :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19785

Aides fiscales liées à la famille

Aides fiscales liées aux dons, cotisations et souscriptions

Aides fiscales liées aux personnes dépendantes

Aides fiscales liées au logement

Annexe sociale des indépendants

Les entrepreneurs individuels au régime du réel (micro-entrepreneurs exclus) et les gérants majoritaires de SARL doivent compléter une annexe dans leur déclaration d’impôt sur le revenu mentionnant les éléments nécessaires au calcul de leurs cotisations sociales.

Ces informations seront ensuite transmises par les impôts aux organismes sociaux concernés (Urssaf, Carpimko…).

Ces informations portent essentiellement sur : les cotisations obligatoires déduites en 2024, les cotisations facultatives réglées en 2024 et les dividendes versés au-delà de la limite de 10 % du capital social.

Pour rappel, le cabinet fait figurer les informations de cette déclaration à recopier sur leur déclaration d’impôt sur le revenu dans le compte-rendu de mission du bilan.

N.B. : les artistes-auteurs ne sont pas concernés par cette annexe sociale.